les pixels pipeline sont pour simplifier des groupes de transistor appliquer à faire de la 3d.
il y a deux types de pipelines:
les pixel pipeline qui permettent la création des éclairages des textures etc....
les vertex pipeline qui eux permettent des calcul géométrique pour le rendu final de la scène en 3D
Les pipelines on une grande importance dans les jeux
exemple:
_geforce 6800 gt: 16 pixel pipelines et 6 vertex pipelinesà 350 MHz
=> 3dmark05=5000(en gros)
_geforce 6600gt: 8 pixel-pipelines et 3 vertex-pipelines à 500 MHz
=>33dmark05=3200
tu vois du faites du fréquence plus élevé la geforce 6600gt n'est pas 1/2geforce 6800gt, alors que dans son architecture c'est exactement un geforce 6800gt coupé en 2
le principe est le meême chez ATI et ses Radeon
MAIS ATTENTION on ne peut pas comparer des geforces et des radeon juste comme sa car il dispose d'architecture très différentes
ATI à pour lui une architechture ancienne mais très optimiser donc performante (radeon 9700/9800/X800/X850)
Nvidia à pour lui une architecture très complexe partageant complexité et rapidité, pour la compléxité Nvidia et ses geforce 6800 gt et plus résent nous apporte les upport des pixel shader 3 alors qu'ATI reste à la version 2 (pixel shader: programme permettent l'amélioration du graphisme(version 2= directx9.b version 3=directx9.c
donc nvidia choisi un compromis entre performance et complexité (donc évolutivité)